Optez pour une thermographie combinée avec un CECB

Faire un diagnostic immobilier avec un appareil thermographique

Lorsque vous voulez acquérir un bien immobilier, un CECB (Certificat énergétique cantonale des bâtiments) doit être établi dans certains canton. Mais cette analyse énergétique n’identifie pas les problèmes ponctuels dans le bien immobilier (partie sans isolation). Alors pourquoi ne pas faire un diagnostic de thermographie. Grâce à la caméra thermique, le spécialiste en thermographie pourra identifier les points forts et les points faibles du point de vue énergétique (isolation, fuite d’air, etc) et pathologique (humidité, infiltrations, etc) d’une infrastructure.

Opter pour une étude thermique avec un appareil thermographique

Un appareil thermographique effectue de nombreux diagnostics immobiliers comme le diagnostic de confort énergétique, l’état des techniques du bâtiment et l’analyse sur l’état d’une isolation thermique. Cette dernière est importante pour prévenir les déperditions de la chaleur. Un défaut dans l’isolation thermique provoque une sensation d’inconfort thermique et augmente en même temps la consommation énergétique. C’est grâce à ce matériel de « dépistage » thermique qu’on peut fournir des documents concernant un diagnostic sur les pathologie présentes dans certains bâtiments. L’appareil thermographique est véritablement un outil de diagnostic immobilier. Pour compléter un CECB+ la thermographie est une puissante valeur ajoutée.

Repérer la faiblesse d’un chauffage avec un matériel thermographique

Un appareil thermographique est composé de capteurs infrarouges scannant les températures apparentes des matériaux. Il a pour objectif d’estimer les défauts énergétiques d’un logement comme les surchauffes, les percements du chauffage au sol, etc. Il permet de mieux informer les acquéreurs sur de possibles investissement inattendu ou les locataires sur un possible inconfort imprévu.

En outre avec l’aide de cet outil, on pourra connaître les défaillances de chauffage et ce qui causerait une augmentation de la facture d’énergie.

Identifier les problèmes sanitaires avec un appareil thermographique

Une manière efficace d’identifier les indices des problèmes de plomberie c’est de faire des tests. Pour tester par exemple une canalisation dans la salle de bain, il suffit d’utiliser l’appareil thermographique dans le lavabo en ouvrant l’eau chaude. Ce matériel technologique repérera les canaux d’évacuation bouchés, les fuites et les pannes.

L’utilisation de ce genre de matériel facilite l’identification de nombreux signes avant que les problèmes graves n’arrivent dans la maison. Il faut recourir à un matériel haut technologique pour analyser des problèmes de plomberie difficile d’accès. Ce type de matériel est un des outils à pouvoir assurer un scan complet des conduites d’eau.

Etablir un CECB+ avec une caméra thermique 

Une étude CECB+ peut parfaitement être combinée avec une thermographie du bâtiment apportant au rapport une puissante plus-value. A condition d’opter par un professionnel certifié. La profession de spécialiste en thermographie n’étant pas réglementée, c’est au propriétaire des lieu de s’assurer que le spécialiste est bel et bien formé (demandez une copie de son certificat par exemple).

A lire également