Détecter des fuites avec une caméra thermique

Pour déterminer quel que soit la fuite il n’y aucune autre méthode plus probante que la caméra thermique :

Fuite thermique de l’isolation

Pour déterminer la résistance thermique des façades, balcons, toitures et sous-sols, il est possible d’utiliser une caméra infrarouge et en tirer des conclusion grace aux puissants logiciels utilisés par le spécialiste en thermographie.

Toutefois, il faut noter que la réalisation de ces expertises peut dépendre des conditions météorologiques.

Chauffage :

Pour contrôler et mener une expertise sur les équipements de production de chaleur, on utilise la thermographie. Elle consiste à contrôler la bonne circulation d’un fluide calorifuge dans les tuyaux noyés et ainsi que dans ceux qui sont apparents. Elle peut également être utilisée pour relever le rendement d’une chaudière. Ainsi, à partir de la comparaison des gaz brûlés et la chaleur produite, on pourra déterminer son rendement. La thermographie permet également de déterminer la température de conduits de fumée. L’objectif ici, c’est de prévenir les incendies.

D’après les rapports de nombreuses expertises, il a été prouvé que par manque d’information, chaque année, on assiste à une perte énorme de calories. Dans ces rapports, il a été également mentionné que sur cinq installations de chauffage, au moins trois ont un défaut de rendement ou une fuite dans son circuit.

Identifier les fuites d’eau avec une caméra Infrarouge :

La caméra infrarouge à haute définition est l’un des matériels le plus efficace pour identifier de fuites d’eau. Chaque fuite ayant ces spécificités, pour obtenir des meilleurs résultats avec ce matériel, il faut associer à ce dernier d’autres appareils. C’est le cas des appareils de détection tel que :

  • Le gaz traceur ;
  • L’endoscope ;
  • Le stéthoscope ;
  • Le corrélateur ;
  • Les détecteurs ;
  • Et les fumigènes ;

Ainsi, avec ces combinaisons, nous obtenons une localisation précise de l’origine d’une fuite ou d’une infiltration.
Il est important de savoir que la plupart des assurances prennent en charge une recherche de fuite. Cela est plutôt une bonne chose, puisqu’elle peut vous permettre de couvrir les dépenses liées à une casse aveugle, brutale ou irréversible. Pour en savoir plus, rendez-vous chez votre assureur.

Comment rechercher les infiltrations d’air ?

Afin de déterminer les véritables causes des infiltrations, il est possible d’utiliser des outils et appareils tels que l’anémomètre, les fumigènes et le thermographe. Pour un meilleur résultat, vous pouvez effectuer une investigation par thermographie couplée à un blowerdoor ou infiltrométrie. Grâce à ces derniers, le problème est rapidement détecté et peut être rapidement corrigé. En effet, les infiltrations invisibles constituent l’une des véritables causes des pertes énergétiques. Elles sont généralement causées par :

·       La perméabilité à l’air des isolants,

·       Des menuiseries non étanches,

·       Des aérations inefficaces,

A lire également