La thermographie du bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, il est fréquent d’observer sur certains bâtiments des pertes en énergie. Cela est souvent dû à une défaillance au niveau de l’isolation. Cette dernière peut avoir des fuites ou peut avoir été mal exécutée. Ces différents problèmes ont de grandes conséquences sur le bon fonctionnement des transferts thermiques de la maison et aussi sur la consommation d’énergie.

Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes capables de détecter les problèmes liés à l’isolation dans une maison sans avoir à se lancer dans des travaux, souvent à l’aveuglette. Il s’agit de la thermographie du bâtiment. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce sujet, alors lisez cet article. Il vous édifie.

Que faut-il savoir sur la thermographie du bâtiment ?

La thermographie est une étude de l’isolation et des installations techniques des bâtiments et des maisons. Elle sert à révéler les différents problèmes et défauts, et aussi les endroits précis où ces problèmes sont localisés. Pour y arriver, les professionnels du domaine font usage de caméras thermiques à infrarouge. Ces dernières se chargent de donner des images qui contiennent les informations relatives à la température qui émane du bâtiment.

Cette étude se fait généralement sur tous les murs, les parois, les plafonds et pièces disponibles dans la maison sous certaines conditions. À travers les résultats obtenus, les agents chargés de la thermographie peuvent déceler les différents problèmes, anticiper de futures défaillances thermiques et aussi apporter les solutions adéquates. Notons que ce procédé n’a aucune incidence sur les surfaces testées. De plus, il est de plus en plus recommandé de le réaliser afin d’éviter tous les problèmes liés à l’exploitation énergétique dans une maison.

Quels sont les objectifs de la thermographie du bâtiment ?

La thermographie des bâtiments a plusieurs objectifs importants.

  • Elle permet de déterminer les défauts présents sur l’isolation thermique d’une maison,
  • Elle met en évidence les différents dysfonctionnements du système de chauffage et de panneaux installé dans une maison,
  • La thermographie des bâtiments permet de vite identifier et surtout localiser tous les problèmes liés à la circulation de courants d’air à l’intérieur des bâtiments. Elle met aussi en évidence les infiltrations et humidités présentes dans les différentes parois de la maison,
  • Elle facilite le contrôle et l’évaluation des travaux d’isolation réalisés dans les bâtiments avant exécution (détection des défauts) et après exécution (vérification de la conformité des travaux de mise en oeuvre).

Quels sont les avantages d’une thermographie des bâtiments ?

Il existe une multitude d’avantages qui découlent de l’utilisation de la thermographie.

  • La thermographie des bâtiments est une méthode simple à réaliser. De plus, elle ne nécessite pas de travaux qui pourraient déranger la quiétude des habitants du bâtiment.
  • Il s’agit d’une méthode rapide et qui ne coûte pas cher.
  • Elle permet de faire beaucoup d’économies sur le long terme une fois que les différents problèmes sont révélés.
  • Grâce à la thermographie du bâtiment, les travaux pour régler les différents problèmes décelés sont moins coûteux.
  • Elle permet d’avoir une meilleure vue sur toute l’architecture de l’habitat.
  • La thermographie du bâtiment permet d’assurer un meilleur confort thermique pour les habitants.
  • Elle réduit considérablement tous les futurs dégâts qui pourraient subvenir et perturber le confort à l’intérieur de la maison.

A lire également