Littéralement, le mot anglais Blowerdoor veut dire « porte ventilateur ». En effet, le blowerdoor désigne l’instrument principal utilisé pour la réalisation d’un test d’infiltrométrie. Il s’agit notamment d’une porte flexible où un ventilateur qui sert à mettre en suppression ou en dépression un bâtiment est intégré. Le test de perméabilité à l’air avec la thermographie ainsi qu’un générateur de fumée fait partie des moyens de contrôle de la qualité de votre construction. Faisons un focus sur ce fameux test.

En quoi consiste un test infiltrométrie Blower Door ?

Le BlowerDoor Test est en fait un test d’étanchéité à l’air. En fait, il s’agit d’un test de pressurisation du bâtiment. Ce test d’infiltrométrie vise notamment à déceler toutes les faiblesses de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. D’ailleurs, une étanchéité à l’air optimale et performante vise à diminuer les pertes d’énergies et ainsi optimiser la sensation de confort. De ce fait, elle est donc une priorité pour garantir l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

D’une manière générale, le test infiltrométrie test consiste à :

  • Éviter les différentes pertes de chaleur,
  • Maîtriser les infiltrations d’air froid,
  • Optimiser le rendement de l’isolation dans le bâtiment ainsi que celui de vos systèmes de chauffage et de ventilation,
  • Prévenir les dégâts au bâtiment comme l’humidité et la moisissure,
  • Améliorer le confort du bâtiment en éliminant les courants d’air,
  • Réduire le bruit environnant.

Le système de mesures Blowerdoor vise à réaliser des mesures d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. D’ailleurs, il répond aux différentes caractéristiques techniques requises par Minergie. Il faut aussi savoir que ce procédé ne dispose aucune limite. Le test d’étanchéité à l’air est adapté à tout type de bâtiment : maison passive, maison individuelle, construction neuve ou encore une construction rénovée.

Par ailleurs, le test Blowerdoor est aussi utilisable pour vous aider à déterminer le taux d’échange de l’air dans les différentes salles blanches, de serveurs. Il s’agit également d’un procédé métrologique qui vise à tester l’étanchéité des fenêtres. Pour mesurer l’étanchéité à l’air des bâtiments de grande taille, des halles industrielles, ou également des bâtiments administratifs, il faut juste rassembler quelques BlowerDoors. Pour faire les mesures, il suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur portable. Toutes les données seront par la suite transmises sur une pression d’un bouton dans la norme « BlowerDoor rapport-audit ». En Suisse, aucune certification n’est requise. Le test BlowerDoor vous garantit un contrôle qualité au niveau hermétique permettant d’éviter les entrées d’humidité par les fuites de l’enveloppe du bâtiment, par les fenêtres.

Quand utiliser le test infiltrométrie blower door ?

Procéder à un contrôle et faire placer l’étanchéité d’air est le réflexe à avoir dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments ou également la rénovation. Par ailleurs, ce test est obligatoire en maisons passives. Il est également utile et vivement recommandé pour une nouvelle construction ou aussi pour l’optimisation de l’éfficacité énergétique de votre bâtiment. Le test va alors valoriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment en passant par l’introduction de la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment dans un logiciel. En effet l’encodage dans le logiciel de cette mesure consiste en l’optimisation des résultats de performance énergétique du bâtiment, tout en évitant une valeur par défaut très pénalisante.